La fasciathérapie

Qu'est ce que la fasciathérapie méthode Danis Bois?
C'est une thérapie manuelle qui mobilise les ressources internes et les capacités propres du patient pour faire face à la maladie. Issues de l'ostéopathie non manipulative elle repose sur les principes de la philosophie Humaniste qui reconnaît une forme d'intelligence du vivant et donc du corps.
La fasciathérapie intègre aujourd'hui les données récentes sur la recherche biomédicale sur la fascia et fait l'objet de nombreuses recherches concernant son efficacité, aujourd'hui admise par de nombreux professionnels.
Elle se définit comme une approche non manipulative et sensorielle, s'intéressant à la globalité de la personne, et prend ainsi en compte l'unité corps/psyché.
Elle a pour objectif de répondre aux besoin du corps et de favoriser l'équilibre général de l'organisme en levant les blocages physiques et émotionnels,en harmonisant le fonctionnements des grands systèmes Neurologique, Tissulaire et Circulatoire afin de rendre à la personne sa vitalité et sa capacité à faire face aux évènements.
Par un toucher spécifique, subtil et pourtant profond, le thérapeute sollicite les processus d'autorégulation intrinsèques au corps vivant et permet de retrouver un état de bien être durable.


Que sont les fascias? : 

  • ce sont des tissus très fins, élastiques et robustes, organisés comme une véritable toile d'araignée. Ils forment un vaste réseaux tissulaire tridimensionnel, interconnecté et traversant l'ensemble du corps. Ils nous connectent du crâne jusqu'aux pieds et de la superficie à la profondeur,
  • cette continuité fasciale, aujourd'hui largement démontrée, explique qu'un problème situé dans une partie du corps puissent s'étendre et créer des répercussions à distance ou à l'inverse qu'une douleur peut venir d'une autre partie du corps,
  • le système fascial dote le corps d'une structure architecturale et fonctionelle fournissant un environnement propice permettant à tous les grands systèmes du corps de fonctionner de manière intégrée et harmonieuse,
  •  il est également démontré, aujourd'hui que le Système fascial entretient une relation étroite avec le système nerveux, il est ainsi décrit comme l'organe sensoriel le plus étendue du corps. Il joue donc un rôle dans l'équilibre somatopsychique : leur tonus et leur élasticité permettent d'absorber les chocs tant physiques que psychique. Ils sont le support de notre capacité à nous adapter aux évènements de la vie. Ainsi des crispations ou des tensions peuvent expliquer l'apparition de troubles mécaniques, fonctionnels et de mal être général (stress, anxiété et troubles émotionnels),
  • ils forment le lien de communication entre le corps et l'esprit et sont le support de toute notre vie intérieure mécanique biologique et psychologique.

Cette approche non manipulative est adaptée à tout un chacun.

Qu'elles sont les indications? :

  • pathologies musculaires, articulaires et tendineuses traumatiques et accomodatives ; lumbago, cervicalgie, sciatique, entorse, épaule douloureuse, raideurs et douleurs articulaire, arthrose, tendinites, capsulites, périostite, lésion musculaire,
  • troubles liés au stress : troubles du sommeil, fatigue, troubles fonctionnels digestifs, troubles cardiorespiratoires, zona, psoriasis, eczéma, asthme, fibromyalgie,
  • pathologies gynécologiques : dysménorrhée, aménorrhée, hypofécondité fonctionnelle,
  • pathologies de la sphère crânienne : céphalées de tension, migraines, névralgies, acouphènes, sinusites,
  • prise en charges du sportif : amélioration de la gestuelle, récupération, gestion du stress,
  • pathologies de la sphère émotionnelle : stress, mal être, angoisse, anxiété, burn out, fatigue, vécus émotionnels douloureux
  • troubles cognitifs : mémorisation, concentration, attention, présence à soi,
  • soins de support auprès de patients atteints de cancer, de sclérose en plaque et de toute pathologie chronique inflammatoire ayant une influence sur la qualité de vie
     

Comment se déroule une séance? 
La séance débute par un temps de discussion afin d'aborder votre problématique et votre histoire personnelle et médicale.
Ensuite, nous effectuons un temps de bilan et de traitements des zones de tensions et de crispations fasciales par des mouvements lents, doux et profonds. Le geste thérapeutique offre au corps et au système fascial l'opportunité de retrouver sa mobilité et sa souplesse en recrutant et potentialisant la force d'autorégulation et d'adaptation du corps afin de restaurer un équilibre fonctionnel, booster sa vitalité et intégrer un nouvel état de bien être physique et psychique.

Enfin, nous prendrons un temps pour verbaliser le ressentis de la séance et proposer des exercices pour continuer le travail à la maison et retrouver une autonomie.
Durée de la séance : comptez entre 1h et 1h30 pour une séance complète (temps de discussion, temps de bilan et traitement et entretient verbal en fin de séance)
Pensez à venir dans une tenue confortable pour vous sentir à l'aise tout au long de la séance


Quels bénéfices en attendre ?
Les bénéfices peuvent être multiples : regain de vitalité,prise de décision et d'action, amélioration des vécus douloureux physiques et/ou psychiques, sommeil réparateur,meilleure écoute du corps et de sa plainte. Plus grande présence à soi.

Combien de séances sont nécessaires ?
Cela va dépendre du bilan de la première séance. En général 1 à 3 séances, espacées d'1, 2 ou 3 semaines, sont suffisantes pour permettre de développer un nouvel état de corps et de bien être.
Il est néanmoins possible dans certains cas ( gros déséquilibre des fascias, soins de support) de continuer les soins jusqu’au rétablissement total, avec un délai entre les séances qui peut être plus espacé.